Iratxe-nautisme-espagne.com

Entretien avec Iratxe Elso

L´un des secrets de la navigation de plaisance espagnole est la côte basque, bien cachée au fond du Golfe de Gascogne (Golge de Vizcaya pour les espagnols).

Nous l´avons découverte par le biais des mots d´Iratxe Elso, professionnelle de la plaisance à San Sebastian (Donosti) et propriétaire de l´entreprise Navegavela, véritable institution dans le secteur:

La côte basque, nous dit-elle, et plus concrètement la côte de Guipuzcoa (Province de San Sebastian), où sont basés nos trois voiliers est un endroit vraiment enchanté de plus de 60 km de falaises abruptes et de criques à découvrir.

C´est aussi un littoral parsemé de villages de pêcheurs et jouissant d´une incroyable gastronomie. Chaque port a ses caractéristiques en commençant par Hondarribia, à la frontière avec la France jusqu´à Lekeitio qui surprend toujours à l´arrivée au port.

La côte basque est celle des gens ouverts, qui vous offrent leur hospitalité.

DONOSTI-SAN SEBASTIAN À LA VOILE

De San Sebastian qu´on ne presente plus si nous naviguons vers l´Est jusqu´à Pasajes dont l ´entrée spectaculaire semble un fjord scandinave entre ses falaises. Ici on trouvera un chantier naval traditionnel qui construit actuellement un ballénière du XVIº siècle. Nous allons ensuite jusqu´à Saint Jean de Luz en France avec sa merveilleuse baie protégèe des vents et de la houle.

Si vous préférez partir vers l´ouest vous arriverez à Getaria, port natal de Juan Sebastian Elcano et du modiste Balenciaga, dont le musée aucune femme ne devrait ignorer.

Getaría est un petit port qui est très à la mode depuis peu grace au film “Ocho apellidos vascos” et c´est sans aucun doute l´un de mes ports favoris avec ses rue typiques et son église  perchée sur la falaise. Nous visitons aussi beaucoup Zumaia connue pour son flysh et Lekeitio, la perle de la Mer Cantabrique.

La côte basque est un haut lieu de la gastronomie, des bons vins et de la convivialité mais surtout de la navigation à voile, pas toujours sous le soleil, c´est vrai, mais poussé par des vents nobles. En résumé un endroit qu´il faut absolument connaître, découvrir, pour mieux le raconter ensuite.

 

Vela en el Pais Vasco

 

Pourquoi créer Navegavela?

Ma passion a toujours été la mer et la navigation à voile. Je voulais d´une certaine manière transmettre cette passion et les valeurs implicites aux autres et transmettre également que la voile n´est pas un sport élitiste.

Notre objectif en effet est de mettre la voile à la portée de tous et de chacun.

Aitzol, mon mari, et moi avons crée Navegavela en 2003 avec un voilier de 10.50 m et peu à peu l´entreprise a grandi comme poussée par un vent constant et favorable. Aujourd´hui notre flotte se compose de trois unités.

Dans le fond, j´espère être arrivée à faire de mon rêve ma  réalité. Je continue à y travailler…

Quelles sont les principales activités de Navegavela?

Bonne question…Nous avons tellement d´activités! Entre autres: cours d´initiation et perfectionnement, baptêmes de voile, cours pratiques d´homologation pour l´obtention des permis nautiques, enterrements de vie de jeune fille, demandes en marriage en haute mer, dispersión de cendres en mer, participation en courses et régates, entreprises, etc. et bien sûr la location avec ou sans skipper,  demi-journée, journée, week end, petite semaine de lundi a vendredi, semaine complète…

Nous avons réalisé des tournages de spots, des reportages pour d´importanes revues, des reportages de jeunes marriés et nous collaborons avec des hotel de luxe.

Pour le Festival de Cinéma de San Sebastián notre bateau est à disposition du festival et les télévision locales et étrangères ont souvent recors à nous pour leurs reportages et tournages en général.

Mais ce dont nous sommes réellement fiers ce sont les cours de PER et PY (permis espagnols) que nous donnons à bord une semaine durant laquelles les élèves vivent et étudient tout en apprenant à naviguer en differentes situations.

Pendant l´hiver nous donnons les cours à couvert dans nos locaux d´Irun, de San Sebastian et de Pampelune.

Iratxe a la roue

Chez nautisme-espagne nous sommes très clairs, ou tout au moins nous l´essayons, c´est pourquoi je vous demande en toute franchise: comment vont les affaires?

Je dois dire avec un grand sourire au lèvres que nous naviguons vent en poupe toutes voiles dehors. De plus en plus de néophytes se rapprochent de nous afin de découvrir et vivre la côte sous un angle différent.

Qui sont vos clients, et que cherchent-ils?

Nous avons deux types de clients: les nationaux et les étrangers, mais les deux ont un même objectif: la voile à l´état pur.

La Mer Cantabrique a une réputation de mer agitée et dangereuse mais ce n´est pas la réalité: la Mer Cantabrique est très noble et avertit toujours.

Nos clients désirent également découvrir de nouveaux endroits, la gastronomie, les ports de pêche tyiques, et passer de France en Espagne et viceversa…Notre client veut souvent se différencier du client charter Méditerranée. Oui, c´est vrai, il pleut parfois, mais plus souvent le soleil inonde tout le paysage et après la pluie…vient le beau temps, n´est-ce pas?

Coucher de soleil sur la Mer Cantabrique

Le futur du secteur, quel sera-t-il selon vous?

Personnellement je pensé que notre secteur est en progression, en pleine croissance et qu´il doit se réinventer tous les jours. Nos clients sont très fidèles et leur nombre croît sans cesse.

le futur de Navegavela ?

le futur de Navegavela ?

Pour terminer il est coutume chez nautisme-espagne.com de demander des conseils personnels: recommandez-nous ce lieu spécial que nous devons visiter et que nous publierons dans notre rubrique “les bons coins”.

Mon coin préféré est Getaria, un port de pêche qui émane un charme très spécial et oú l´on respire un air marin comme nulle part ailleurs, un village qui réunit gastronomie et glamour avec le musée Balenciaga perché tout en haut.

Un village hospitalier qui nous recoit toujours les bras ouverts.

Par contre si vous me demandez quel est mon restaurant préféré je vous conseille de tous les essayer parceque je ne nommerai pas mon restau favori, je risquerai de me faire rappeler à l´ordre…

 

navegavela.com – info@navegavela.com – Tel. 610 405 554 (Aitzol)

Deja un comentario