Logo Picksea

Entretien avec Stéphane de Renty, CEO Picksea – Groupe Nauting

logo Picksea

Bonjour, chez nautisme-espagne nous sommes des petits nouveaux dans le secteur, alors nous cherchons à connaître notre entourage et à décoder pour nos lecteurs les clés du e-nautisme. Alors, dites-nous s´il vous plaît qui vous êtes et quelle est votre secret pour occuper une place aussi importante sur le web?

Nous avons fondé Picksea et le Groupe Nauting il y a 5 ans maintenant, convaincus que les modes de consommations sont en train de changer fortement dans le Nautisme. En France le nautisme est un milieu traditionnel, populaire et attaché aux valeurs de la voile de la génération Tabarly. Ces valeurs et la moyenne d’âge des plaisanciers/propriétaires, font que le virage Internet s’est amorcé plus tard que dans d’autres domaines. Nous sommes en plein dedans et avons su prendre ce virage au bon moment je pense, avec l’aide de notre forte expérience dans le domaine du marketing et du digital.

¿Depuis quand existe votre entreprise?

Nous avons lancé notre premier site Picksea en avril 2011. Spécialisé sur l’équipement du marin, nous avons commencé par référencer une large gamme de Vêtements de mer, vestes de quart, salopettes, bottes bateau, mais aussi de décoration marine en toile de voile recyclée… Puis nous avons progressivement élargi aux accessoires et bagagerie étanche avec aujourd’hui le plus grand choix de sacs étanches du marché. Nous avons ensuite lancé l’accastillage et plus récemment les loisirs nautiques comme le kayak et stand up Paddle.

Ouest France Picksea Décembre 2015

Ouest France décembre 2015

Quelles ont été les étapes pour en arriver là aujourd´hui?

Le lancement de la plateforme Picksea en 2011 a permis de rapidement émerger autour de l’équipement du marin avec nos premières marques partenaires (Musto, Guy Cotten, Harken, Helly Hansen). Acquisitions de Nautisme-Info en 2013 que nous gérons aujourd’hui et qui propose du contenu media autour des pros et des évènements du nautisme. En 2013 nous avons également lancé notre marque de personnalisation et marquage à destination des équipages et professionnels : Picksea Customize. Depuis 2015 Picksea a acquis une place de leader sur l’équipement haut de gamme pour le Marin avec l’entrée régulière de grandes marques du nautisme. C’est aujourd’hui notre force, nous proposons les meilleurs produits avec un service client premium.

Et le futur, qu´en dites-vous? L´entreprise d´abord, et votre impression générale sur l´avenir de la Plaisance, ensuite?

Il y a beaucoup à faire dans le domaine avec l’accélération de certaines pratiques. Le net recul des propriétaires de bateaux de plus de 6 mètres, au profit de la location. L’apparition de très nombreux acteurs sur le segment encore incertain de la location entre particuliers qui doivent développer l’accès à la plaisance. L’arrivée très élitiste mais prometteuse des bateaux à foils, qui redonnent un grand coup de neuf sur une image très vieillissante de la voile. Tous cela a une influence sur les modes de consommation dans le milieu de la plaisance. Nous visons le haut de gamme et sommes contraints de penser à ces nouvelles pratiques et ces nouveaux besoins qui font évoluer également les équipements et le matériel.

Parlons navigation, maintenant, si vous le voulez bien: quelle est votre zone de navigation préférée? Et celle que vous pratiquez le plus? Votre bateau? (si nous sommes indiscrets excusez-nous, nous aimons bien les potins chez nautisme-espagne…)

Mon terrain de jeu est la baie de Quiberon avec notamment les iles de Houat et Hoedic, au départ du petit port de Piriac. Le port la Croix au sud d’Hoedic est un endroit paradisiaque qui n’est pas accessible à tous les bateaux et cela en fait son charme. Je navigue sur un Sun 2000, parfait pour du cabotage avec des enfants petits. La cabine permet d’y loger 4 personnes et sa dérive intégrale remontée, on peut beacher sans difficultés. Sinon je navigue beaucoup en Kite, les spots ne manquent pas du coté Nantes, entre Fromentine et Pont Mahé, le choix est large!

Connaissez-vous l ´Espagne, pas la paella et les castagnettes, mais bien le littoral, les ports el les “calas”? Qu´en pensez-vous? Votre coin préféré?

Je connais très bien la Costa Brava, j’y suis allé depuis tout petit dans les montagnes du côté de San Feliu de Guixols. C’est un de mes endroits préférés car associés à des souvenirs d’enfance. Mais depuis j’ai fait le tour de l’Espagne et je dois dire que je suis tombé sous le charme du coin de Vigo avec notamment les iles Ons et les rias autour du cap Finisterre;

Votre débarquement sur le marché espagnol, c´est pour…?

C’est prévu… reste à fixer la date ! A bientôt sur www.picksea.com

Merci en tout cas pour cette conversation, et à très bientôt.

Deja un comentario