Hiverner votre bateau en Espagne

On est encore à se dorer sur le pont, bière en main…Mais le temps passe, et il faudra songer à chercher pour quelques semaines, voire quelques mois, un port d´attache plus ou moins permanent où abandonner le temps d´une saison notre compagnon de voyage.

Pour qui ne possède pas une place permanente et préfère le vagabondage sous différents cieux, le choix d´un port d´hivernage est une affaire sérieuse…

Alors vous l´avez deviné, nous allons vous livrer notre approche et quelques recommandations qui n´engagent que nous sur les possiblités d´hivernage en Espagne. Sachez tout d´abord que le secteur nautique essaie de maintenir son niveau d´occupation hors saison, et fait un réel effort à ce niveau. C´est le moment d´en profiter. Nous voyons de plus en plus de navigateurs étrangers à l´année sur nos côtes, ce n´est pas un hasard.

Chez nautisme-espagne nous recevons quotidiennement des demandes de renseignements et de conseils (c´est gratuit et ça le restera…) sur l´hivernage en Espagne, c´est pourquoi nous avons réunis en quelques lignes les questions les plus fréquentes lors de nos échanges avec vous:

Dernier retour au port avant l´hiver…Ca sent l´automne…

Pourquoi hiverner en Espagne ?

Chacun à ses raisons, et toute sont valables. Par ordre d´importance décroissante les motifs sont généralement les suivants :

            1- Le prix:

c´est vrai en général, les tarifs sont à étudier de près selon les zones et les bateaux mais en général les prix sont plus intéressants qu´en France et les longues durées sont plus facilement négociables.

            2- Les services des ports :

Il faut prendre ses précautions et se renseigner avant auprès des capitaineries et si possible auprès d´autres usagers (ou mieux encore chez nautisme-Espagne…). Surveillez les variations de tarifs de services auxiliaires (travelifts, etc.) et demandez des devis pour tout. Demandez AVANT de réserver les horaires du personnel, et assurez-vous que tous les services fonctionnent tant en basse saison  qu´en plein été.

            3-Les services auxiliaires :

Nous recevons beaucoup, beaucoup de demandes de renseignements sur tel ou tel professionnel, sur telle ou telle entreprise. En Espagne COMME EN FRANCE (remarquez les majuscules SVP) on trouve de tout dans ce secteur, et il convient d´être prudent.

Ici aussi donc, des devis signés, des arrhes oui mais très réduites et surtout ne payez rien sans avoir l´assurance que le travail est correctement exécuté et terminé.

Et prenez des infos, encore et toujours des infos…AVANT de signer.

Attention: les tâches de préparation du bateau (nettoyage, peinture, mise à l´eau…) se réservent à l´avance, quelques mois si possible, et se suivent de très près (comme en France, et oui…).

Demandez des photos du processus, et soyez insistant, quitte à ennuyer…

            4-Les accès et la commodité:

Un aéroport à proximité ? des hôtels sur place (certains ports proposent des tarifs spéciaux ou des nuits d´hôtel…) ?

Le port permet-il de dormir dans le bateau lorsque vous le visitez ? (généralement pas de problème, mais demandez toujours, certains clubs nautiques émettent des réserves à ce sujet).

Une ville importante à proximté? Un aéroport ?(attention, même si vous voyez un aéroport sur la carte près de votre port il se peut qu´il ne fonctionne pas ou seulement avec certaines villes, renseignez-vous.)

Des autoroutes à péages? Une gare AVE (le TGV espagnol qui fonctionne aussi bien, et peut-être mieux, que notre TGV)…

Votre bateau est comme un enfant que l´on envoie étudier à l´étranger: il faut prévoir de le visiter de temps en temps.

Choisir un port pas cher c´est bien mais un accès difficile ou onéreux peut tout remettre en cause…

Ah!  Un dernier conseil: “essayez” le port si possible une semaine ou un mois ou avant de prendre un engagement annuel…Comme en France !!

Quelques ports nautisme-espagne

-L´Estartit: cherchez « semestral hivern » dans la liste. 

-L´Escala 

-Laredo 

-Gijón 

-Puerto Sherry (-20% si vous venez de notre part…C´est pas sympa, ça?)

-Alcaidesa Marina