Cartel3

Nacho Orti, la voile dans le sang

 

Vivre de et pour la voile n´est certes pas facile en Espagne. Rares sont les privilégiés qui le réussissent. Ce valencian de 36 ans est l´un d´eux, parmi les plus singuliers. Il n´est, en tout cas, pas un gars comme les autres. Nacho Orti est un ami de longue date, voisin de ponton alors qu´il préparait sa Minitransat (basiquement, ça consiste à se lancer à travers l´Atlantique sur une coque de noix… Petites natures s´abstenir !).

Je lui fais part de mon projet d´écrire un article sur sa facette sportive et comme entrepreneur, mais lui me présente avant tout un 420 qu´il vient d´acquérir et sur lequel il travaille à ses moments perdus et avec lequel ce marin hors pair tirera des bords dans la rade de la Marine Juan Carlos I, entre deux traversées de l´Atlantique. Naviguer, toujours et encore, et si tu ne navigues pas c´est que tu prépares ton bateau…

 

 

Nacho est né une écoute à la main. Néanmoins il ne découvre la voile qu´à 14 ans par le biais des écoles de Voile du gouvernement Valencian. Ce sportif hors pair intègre le circuit espagnol des competitions croisière à partir de 20 ans, dans diverses équipes.

À 24 ans il est Skipper et traverse une première fois l´Atlantique (quatre traversées à son avoir). C´est en 2007 qu´il court sur Mini et termine la Minitransat.

 

 

s_20

 

Il se centre et se spécialise comme expert en voiles les années suivantes mais en 2010 l´appel du large est plus fort que tout et il réapparait sur le circuit Classe Mini et décroche deux titres consécutifs de Champion d´Espagne . Il intervient comme préparateur sur IMOCA 60 pour la Barcelona World Race.

En 2012 il termine 3º de la Régate Transocéanique Grand Prix del Atlantico sur un bateau qu´il prépare lui-même, voile y compris. Il ne navigue depuis lors que sur des bateaux pour lesquels il crée lui- même les voiles (Championnat d´Europe ORC3, Champion d´Espagne ORC2 zone Med en 2015).

C´est en 2013 qu´il se décide pour la grande aventure de l´entrepenariat et crée Advanced Sails.

 

advancedsails-cosiendo

 

 

Il trouve un magnifique (et emblématique) local: la base de l´équipe espagnole de l´America´s Cup à Valence, désaffectée après la compétition de 2007.  C´est dans cet immense espace qu´il crée et prépare lui-même les voiles qu´on lui commande du monde entier, ou qu´on lui envoie pour réparation, tant pour les modestes 420 que pour les mégayachts les plus impressionants.

Nacho est un designer, un fabricant, un artisan certes mais surtout un artiste de la voile. Il comprend comme personne les jeux du vent dans les voiles, ce qui lui permet de créer des voiles totalement personnalisées, aidé par toute une batterie de softwares hautement spécialisés.

Il dit, et je le crois, que chaque voile est pour lui un enfant , qu´il prépare avec amour, tant dans le choix des matériauxs comme dans celui de la coupe, sans oublier les finitions.

 

Vraiment un type pas comme les autres…

 

 

Deja un comentario