Sarch S7-nautisme-espagne.com

Sarch Composites, un vent frais venu d´Espagne

Je dois le reconnaître, je n´ai pas encore essayé le Sarch S7, mais des années de voile me permettent de reconnaître un voilier qui décoiffe à première vue. Il est vrai aussi que j´ai reçu des tuyaux d´ utilisateurs anonymes qui me le confirment.

Une étrave futuriste donne un air fort en gueule à ce petit navire qui n´est pas pour déplaire, en général. 

Mais bon…Ceci n´est pas un reportage publicitaire, plutôt un entretien avec Alex de la Hidalga Martinez, papa du beau bébé:

Sarch S7- nautisme-espagne.com

Bonjour Alex, qui êtes-vous et que est votre rôle au sein du chantier?

Bonjour, chez Sarch nous travaillons en multifonction. Au-delà de la conception je suis en charge du contrôle de tous les processus de production, et je participe également à la construction.

Notre chantier est petit et bien que ous ayions des profils techniques, les productions réduites demandent des travailleurs polyvalents.

Présentez-nous votre chantier, ses origines…Combien de travailleurs participent à ce projet?

Sarch est un groupe de mordus de la mer et de la navigation. Tout a commencé il y a plusieurs années par la construction amateur, et après plusieurs petites unités j´ai décidé de construire mon bateau idéal.

Notre iniciative a été très bien accueillie par le monde nautique local et c´est pourquoi nous avons décidé avec deux associés, de créer Sarch Composites. Notre objectif est de construire des bateaux uniques. 

Sarch S7-nautisme-espagne.com

Racontez-nous l´histoire du Sarch 675, qui est son créateur et quel est le concept?

Comme je vous ai dit, le Sarch 675 naît de notre détermination à construire notre BATEAU IDÉAL (en majuscules!).

Il devait être polyvalent et s´adapter à nos nécessités. Un bateau qui permette à son skipper de vibrer en navigation pour découvrir le littoral méditerranéen (NDLR: Le chantier se trouve à Denia), mais aussi qui nous permette de nous embarquer pour une croisière sur l´Adriatique , la côte bretonne ou pourquoi pas les fjord norvégiens.

Ce bateau ideal selon nos critères était un voilier remorquable, sûr, amusant à la barre et confortable.

Les bateaux que proposaient le marché offraient certaines de ces caractéristiques mais aucun ne les réunissait toutes:

Les modèles remorquables et rapides avaient un intérieur peu confortable, et les confortables étaient lourds et lents.

C´est ainsi qu´en septiembre 2014, après deux ans d´études et de construction, le Sarch 675 se présentait au rand Pavois de La Rochelle.

L´accueil fut très positif, tant de la part du public comme de la presse spécialisée.

Depuis le bateau a été modifié quelque peu en recherchant une mélioration des performances en navigation. Le résultat est le Sarch S7.

Racontez-nous le processus de création et de construction s´il vous plait.

Chaque bateau est unique tant dnas sa conception que dans sa construction.

Pour obtenir autant d´espace dans un bateau si court il fallait éliminer une grande partie des renforts intérieurs, sans que cela ait un effet négatif sur la sécurité, car n´oublions pas que ce navire atteint les 13 noeuds! (NDLR: confirmé!).

Pour cela la coque est extrêmement rigide, en sandwich nucléairement dur (carbone-epoxy-glass-cp), et par infusión de résine sous vide.

De plus chaque meuble a une implication structurelle. Nous gagnons ainsi beaucoup d´espace.

Il s´agit bien sûr d´une construction qui requiert beaucoup de main d´oeuvre très qualifiée. 

Combien de bateaux avez-vous construits? Où naviguent-ils?

Bien que le projet soit vieux de plusieurs années, le chantier fonctionne depuis un peu plus d´un an. Nous avons deux unités naviguant en Espagne, et une troisième sur le point de la mise à l´eau.

Et pour les prix? Combien me coûtera le voir à mon amarre…ou dans mon garage? Le prix inclue-t-il les voiles, l´électronique, etc.?

Importante précision le garage…un bateau remorquable permet des économies très conséquentes. Nous sommes un des rares Catégorie B qui tienne dans un garage!

Clé en main, prêt à naviguer, avec voiles et moteur la Sarch S7 coûte un peu pus de 44000 Euros. Il peut se financer à travers de SGB Finances pour 350 Euros par mois.

Ce prix comprend le mât et la beaume carbone, insubmersibilité catégorie B, etc.

Est-il customisable?

Bien sûr, le S7 se fait spécialement pour chaque client. C´est ce que nous voulons, que chaque propiétaire sente que le bateau se construit pour lui. Nous voulons croire que nos bateaux ont une âme…

Où l ´essayer?

Les Sarch construits appartiennent à des propiétaires privés, néanmoins les personnes désireuses de faire un essai peuvent prendre contact avec nous pour l´organiser.

Et si je vous passe commande aujourd´hui…Quand pourrais-je naviguer mon S7?

Nous sommes très petits et les délais dépendent de notre agenda de travail. Mais nous pouvons vous le livrer entre 3 et 6 mois…

 

Sarch7-nous en reparlerons